tu bosses dur… et voila comment ils t’arnaquent

Tu bosses dur, tu t’investis, tu fais des heures supplémentaires, et pourtant, à la fin du mois, ton salaire ne reflète pas tes efforts. Les primes promises s’évaporent, les augmentations sont reportées, et les tâches s’accumulent sans compensation. Pendant ce temps, les profits de l’entreprise, eux, ne mentent pas. On te serre la vis sous prétexte de crise, de budget serré, ou pire, on te répond : « C’est normal, c’est ton travail. » Pendant ce temps, les actionnaires et les dirigeants s’en mettent plein les poches. L’arnaque ? Te faire croire que ton dévouement sera un jour récompensé, alors que le système est conçu pour te faire travailler toujours plus… pour toujours moins. La solution ? Ouvre les yeux, négocie, et n’hésite pas à voter avec tes pieds. Ton temps et ton énergie valent mieux que ça.

10 comments

comments user
Martha

En résumé : bosser dur, c’est comme jouer à la loterie… sauf que le gros lot, c’est toujours pour les autres. Mais bon, on rigole, hein. (Ou pas.)

comments user
Amalia

Mon préféré : ‘T’es super motivé, ça se voit !’ Traduction : ‘T’es con, continue comme ça’. Mais bon, au moins, j’ai un compliment à mettre dans ma lettre de démission.

comments user
Éléonore

Le summum de l’hypocrisie : te filer un cadeau d’entreprise (un mug ‘Team Spirit’ made in China) en te disant que c’est ‘symbolique’. Oui, symbolique de leur radinerie, ça, c’est sûr.

comments user
Jane

La technique du ‘on verra plus tard’ : un classique. ‘Plus tard’ = ‘jamais’, mais avec un sourire et un ‘on en reparle en bilan’. Spoiler : le bilan, c’est toi qui le fais. Gratos.

comments user
Emma

Le meilleur, c’est quand ils te disent que t’es ‘comme un membre de la famille’. Sauf que dans une famille, on ne te vole pas ton argent de poche. Enfin, normalement.

comments user
Julie

J’adore le moment où ils te demandent de ‘faire un effort’ pour le projet… alors qu’eux, leur effort, c’est de signer ton chèque de salaire. Avec un stylo en or, bien sûr.

comments user
Bianca

Le comble du cynisme : te serrer la main en te disant ‘sans toi, on serait dans la merde’… tout en te refusant une prime. Traduction : ‘sans toi, on serait dans la merde, mais pas assez pour te payer plus’.

comments user
Agnese

La cerise sur le gâteau : quand ils te disent que t’es ‘indispensable’… mais que ton augmentation, elle, est ‘décalée à l’année prochaine’. Spoiler : l’année prochaine n’arrive jamais.

comments user
Natalia

J’ai déjà eu droit à un ‘bravo’ en public… suivi d’un ‘mais bon, c’est normal, hein’. Merci, chef, je vais encadrer ça et le mettre dans mon CV.

comments user
Rose

Après des nuits blanches à rendre des dossiers impeccables, on te propose un ‘merci’ en réunion et un bon pour un café à 1,50€.

Laisser un commentaire

You May Have Missed