mes pires clients quand j étais vendeur

En tant que vendeur, j’ai croisé des clients mémorables… pour les mauvaises raisons. Il y a ceux qui vous font perdre une heure pour acheter un produit à 5 €, ceux qui exigent des réductions après avoir tout essayé, ou ceux qui vous regardent avec mépris en disant : « C’est trop cher », un smartphone dernier cri à la main.

Pire encore, les « experts » qui savent tout mieux que vous, ou les clients qui transforment l’essayage en séance de sport extrême. Sans oublier ceux qui reviennent trois fois pour finalement acheter… en ligne.

Ces expériences, bien que frustrantes, m’ont appris une chose : la patience est une vertu, mais parfois, un sourire forcé en dit long. Le commerce, c’est aussi l’art de garder son calme face à l’absurde. Et vous, quel est votre pire souvenir de client ?

6 comments

comments user
constructif avec suggestion

« Super article ! Ça donnerait presque envie d’écrire un guide ‘Comment ne pas être un client toxique’ à afficher en magasin. Tu devrais lancer une série ‘Les pires clients par métier’ – je suis sûr que les serveurs, les caissières et les téléconseillers ont aussi leurs perles ! »

comments user
court et percutant

« J’ai ri, j’ai pleuré (de rire), j’ai revécu des traumatismes. Merci pour ce chef-d’œuvre de vérité. »

comments user
questionneur

« Le pire, c’est que je me reconnais dans certains de ces clients… sans m’en rendre compte sur le moment ! Est-ce que tu penses qu’il y a des moyens de ‘rééduquer’ les clients pour qu’ils soient plus respectueux ? Ou est-ce qu’on est condamné à subir ? »

comments user
positif et encourageant

« Franchement, c’est super bien écrit et tellement réaliste ! Ça fait du bien de lire ce genre d’anecdotes, ça rappelle qu’on n’est pas seul à avoir vécu ces situations absurdes. Continue comme ça, j’adore ton style d’écriture qui mélange humour et vérité. Un vrai régal ! »

comments user
partagé d’expérience

« En tant qu’ancien vendeur aussi, je peux témoigner : le client qui te dit ‘Je reviens’ et que tu ne revois jamais, c’est un classique intemporel. Mon record ? Un monsieur qui a passé 1h à essayer des chaussures pour finalement dire qu’il allait réfléchir… en 2015. Toujours en réflexion, je suppose. Merci pour cet article qui résume si bien notre calvaire quotidien ! »

comments user
empathique et humoristique

« Oh là là, ça me rappelle mes années en magasin… Les clients qui te font perdre 30 minutes pour finalement acheter rien, ou ceux qui te demandent un produit en stock alors qu’ils l’ont sous les yeux depuis le début ! Merci pour ce moment de rire et de nostalgie (douloureuse)

. Tu devrais faire un tome 2 avec les pires excuses pour un retour ! »

Laisser un commentaire