berurier noir : vivre libre ou mourir

Sorti en 1985, Vivre et laisser vivre (ou mourir) reste l’album culte de Bérurier Noir, symbole d’une génération en révolte. Avec des titres comme Porcherie ou Salut à toi, le groupe fusionne rage punk et textes engagés, dénonçant les inégalités et l’oppression. Leur énergie brute, mêlée à des mélodies accrocheuses, en fait un disque incontournable. Plus qu’un simple album, c’est un cri de liberté, un appel à la résistance et à l’autonomie. Les paroles, toujours d’actualité, résonnent comme un manifeste contre l’ordre établi. Bérurier Noir y prouve que le punk n’est pas qu’un style musical, mais une philosophie de vie. Quarante ans plus tard, cet opus continue d’inspirer ceux qui refusent de se soumettre. Un classique à écouter sans modération, pour se rappeler que la révolte peut être joyeuse et créative.

la branlette a mémé

7 comments

comments user
rentabilité

Je l’ai usé en cassette, en CD, et maintenant en streaming. Cet album, c’est mon manifeste perso. Si tu veux comprendre l’esprit punk français, commence par là. Et puis, leur humour noir, c’est la cerise sur le gâteau.

comments user
le clocher

Le son est brut, les paroles sont cash, et ça fait du bien. C’est rare de trouver un album aussi cohérent, où chaque morceau a du sens. ‘Salut à toi’ me donne encore des frissons.

comments user
force huit

Un album qui donne envie de tout casser… pour mieux reconstruire. Les paroles sont d’une actualité folle, surtout en ce moment. Bérurier Noir, des légendes !

comments user
pilule

En 1985, ça a explosé dans ma tête. Aujourd’hui, je le fais écouter à mes enfants : ils kiffent ! Preuve que la bonne musique traverse les générations. Et puis, ces mecs avaient du talent, pas comme certains groupes ‘punk’ d’aujourd’hui.

comments user
vacances

J’ai découvert cet album à 16 ans, il m’a ouvert les yeux sur plein de trucs. Leur mélange de rage et de mélodie, c’est du génie. Dommage que les groupes comme ça n’existent plus aujourd’hui…

comments user
boire la tasse

Écouter ‘La Branlette à Mémé’ en 2025, c’est se rappeler que la révolte ne prend pas de rides. Merci à eux d’avoir osé dire tout haut ce qu’on pensait tout bas. Un classique intemporel.

comments user
politique

Cet album est une claque depuis 40 ans ! Les textes sont toujours aussi percutants, et l’énergie de Bérurier Noir ne vieillit pas. ‘Porcherie’ reste mon hymne anti-système préféré. Longue vie au punk engagé !

Laisser un commentaire

You May Have Missed