Au boulot les français ! La chronique d’Aymeric Lompret

Avec sa chronique « Au boulot les Français ! », Aymeric Lompret pose un regard à la fois drôle et acéré sur les réalités du travail en France. À travers des anecdotes et des observations percutantes, l’humoriste aborde des sujets aussi variés que les arrêts maladie, les inégalités salariales ou encore l’absurdité de certaines règles en entreprise. Son ton, toujours décalé mais jamais méchant, permet de soulever des questions sérieuses sans tomber dans la morale ou la polémique.

Ce qui rend cette chronique si efficace, c’est sa capacité à mêler humour et réflexion. Lompret utilise l’ironie et l’exagération pour révéler les contradictions de notre société, tout en restant accessible à tous. Il rappelle que le travail, aussi central soit-il dans nos vies, peut parfois devenir un théâtre de l’absurde, où les règles et les attentes semblent déconnectées de la réalité des employés.

En somme, « Au boulot les Français ! » est bien plus qu’une simple chronique humoristique : c’est un miroir tendu à notre époque, où le rire devient un outil pour mieux comprendre et, peut-être, mieux agir.

12 comments

comments user
Phoebe

Enfin un article qui parle VRAIMENT du travail en France ! Entre les 35h (théoriques) et les ‘on va faire un point rapide’ qui durent 3h, t’as tout compris. Prochaine étape : une chronique sur les RTT et comment les poser sans se faire engueuler.

comments user
Magnolia

Merci pour ce rappel que le télétravail, c’est la vie. Entre les collègues qui te demandent ‘t’es où ?’ sur Teams alors que t’es en pyjama, et les mails à 19h… Heureusement, y’a Daymeric pour nous faire relativiser.

comments user
Alyx

10/10 pour la description du ‘déjeuner qui dure 2h parce que le resto est à 1km’. En commercial, c’est notre seul moment de paix… jusqu’à ce que le boss appelle pour savoir où on en est sur le dossier.

comments user
Christine

Daymeric, tu devrais envoyer cet article à la DRH de ma boîte. Peut-être qu’ils comprendraient enfin pourquoi on passe 3h par jour sur LinkedIn à chercher un autre job… (Désolée, je retourne à mon Excel.)

comments user
Marie

En tant que stagiaire, je prends des notes pour mon futur livre : ‘Comment survivre en entreprise sans perdre son âme’. Merci pour l’inspiration, et surtout pour m’avoir fait comprendre que je ne suis pas seul dans cette jungle.

comments user
Beatrix

Le pire, c’est que j’ai ri jaune en lisant… parce que c’est TOUT à fait mon quotidien. Daymeric, tu as le don de transformer nos galères en comédie. Merci pour ce fou rire (silencieux, parce que je suis au bureau).

comments user
Amélie

Je vais imprimer cet article et le scotcher sur la porte des toilettes du bureau. Comme ça, entre deux ‘je reviens dans 5 minutes’, mes collègues pourront méditer sur notre condition de salarié français. Chef-d’œuvre

comments user
Anne

Franchement, si on remplaçait toutes les réunions par des pauses clope (même pour les non-fumeurs), la productivité exploserait. Merci pour ce moment de lucidité, Daymeric. PS : Le prochain sujet sur les cantines d’entreprise, s’il te plaît ?

comments user
Maggie

En tant que manager, je me suis reconnue à 200% dans le passage sur les ‘open spaces où tout le monde fait semblant de travailler’. Le pire ? C’est que même moi, je fais semblant parfois. Génial, comme toujours

comments user
Yvette

Daymeric, tu as encore frappé fort ! Ce portrait des Français au boulot est tellement vrai que ça en devient thérapeutique. Entre le café à 10h pile et la réunion qui aurait pu être un mail… On se sent moins seul, merci

comments user
Maya

En tant que salarié, je me suis reconnu dans presque chaque anecdote ! Lompret a ce don de pointer du doigt ce qu’on pense tout bas, mais qu’on n’ose pas toujours dire. L’arrêt maladie, les réunions inutiles… tout y est. Et surtout, il le fait avec une telle légèreté qu’on en oublie presque la gravité de certains sujets. Un grand bravo pour cette chronique qui fait du bien !

comments user
Yasmine

Aymeric Lompret a encore frappé fort avec cette chronique ! Son talent pour transformer des situations du quotidien en miroir de nos contradictions sociales est impressionnant. Le travail est un sujet sérieux, mais son approche humoristique permet de le rendre accessible et même… libérateur. Qui n’a jamais vécu une situation absurde au bureau ? Merci pour ce moment de rire et de réflexion !

Laisser un commentaire

You May Have Missed