les personnes âgées me detestent

film français : power storm

Je suis un danger public : je marche trop vite, je ne comprends pas leurs références, et pire… je ne regarde pas Les Feux de l’amour. Mon crime ? Exister après 1990. Eux, ils ont survécu à la guerre, aux tickets de rationnement, et à Johnny en costume blanc. Moi, je survit à leurs regards noirs quand je demande « C’est quoi, un Minitel ? ».

Ils grognent que « la jeunesse n’a plus de valeurs ». Pourtant, moi, je valorise : le Wi-Fi gratuit, les avocats en toast, et le droit de porter un jogging en société. Leur péché mignon ? Me raconter leur opération de la hanche pendant 45 minutes. La mienne ? Faire semblant d’écouter en scrollant TikTok.

5 comments

comments user
petite discution

Je comprends ton point de vue, mais je me demande si le problème ne vient pas aussi d’un manque de dialogue. Certains seniors ont peut-être juste peur de ne plus comprendre le monde qui les entoure… Après, oui, il y a des comportements inexcusables, et ton article les souligne avec brio.

comments user
piscine

Encore un article qui me fait dire : ‘Enfin quelqu’un qui met des mots sur ce que je vis !’ Ton style est toujours aussi percutant et rafraîchissant. Continue comme ça, c’est un vrai plaisir à lire. (Et bon courage pour les prochaines rencontres avec les ‘grumpy old folks’)

comments user
jordane

C’est drôle, mais en même temps ça fait réfléchir sur les stéréotypes entre générations. Est-ce qu’on ne reproduit pas, sans le vouloir, les mêmes jugements envers eux qu’ils ont pu avoir envers nous ? En tout cas, merci pour ce texte qui dédramatise sans minimiser le ressenti.

comments user
bonus

Ah, les regards noirs en épicerie parce que tu oses exister à moins de 50 cm d’eux… Je me sens moins seul·e ! Merci pour ce moment de rire et de reconnaissance. Prochaine étape : un article sur les ‘soupirs exaspérés en file d’attente’ ?

comments user
reflexion

Ton article m’a vraiment touché·e, car j’ai vécu des situations similaires. Parfois, on a l’impression que les générations ne se comprennent tout simplement pas, et c’est frustrant. J’aime ta façon d’en parler avec humour et franchise, ça rend le sujet moins lourd. Est-ce que tu as trouvé des astuces pour désamorcer ces tensions au quotidien ?

Laisser un commentaire