un petit cul n aide pas un gros cul (chronique Lisa Delmoitiez)

Dans sa chronique percutante, Lisa Delmoitiez aborde avec humour et lucidité la pression sociale liée au corps. « Un petit cul n’aide pas un gros cul » : cette phrase résume l’absurdité des attentes irréalistes imposées aux femmes. Entre injonctions à la minceur et culpabilisation, la charge mentale s’alourdit. Pourquoi devrions-nous justifier notre silhouette, nos choix, notre existence ?

L’auteure dénonce cette tyrannie du regard, rappelant que le bonheur ne se mesure pas en centimètres. Et si, au lieu de nous épuiser à correspondre à un idéal, nous apprenions à nous aimer telles que nous sommes ? La vraie révolution, c’est de refuser ce diktat. Parce qu’un corps, quel qu’il soit, mérite le respect — et surtout, la paix.

power storm (science fiction complet en français)

5 comments

comments user
couper la tête

Très intéressant comme point de vue ! Tu penses que les réseaux sociaux amplifient ces complexes, ou est-ce qu’ils permettent aussi de les dédramatiser en montrant plus de diversité ? (Et non, je ne parle pas de la diversité des filtres Instagram…)

comments user
bouffon

Lisa, tu as encore frappé fort ! J’ai partagé ton article à toutes mes copines, parce qu’on a toutes besoin de ce genre de piqûre de rappel. Et puis, entre nous, les gros culs ont plus de rebond, c’est bien connu.

comments user
traffic de drogue

Ton article m’a fait réfléchir : on passe tellement de temps à se critiquer qu’on en oublie de vivre. C’est vrai qu’on a tous nos petits (ou gros) complexes, mais au final, ce qui compte, c’est comment on se sent dans sa peau. Merci pour ce rappel salutaire !

comments user
bien manger

Bon, après avoir lu ça, je me dis que mon petit cul a peut-être plus de mérite que je ne le pensais… Mais bon, je vais continuer à manger des frites en me disant que c’est pour l’équilibre mondial des culs. Merci pour ce fou rire matinal !

comments user
harceleur

Lisa, ton style est toujours aussi percutant et drôle ! J’ai adoré la façon dont tu abordes ce sujet avec autant d’humour et de franchise. Ça fait du bien de lire des chroniques qui ne prennent pas de gants et qui parlent de choses réelles. Est-ce que tu penses qu’on peut vraiment échapper aux complexes liés à notre corps, ou est-ce qu’on apprend juste à mieux vivre avec ?

Laisser un commentaire

You May Have Missed