on a touché le fond maintenant on creuse

Quand on croit avoir tout vu, la vie nous rappelle qu’elle a encore des surprises… ou des pièges. Entre les factures qui s’accumulent, les projets qui s’effondrent et les espoirs qui s’envolent, on se dit : « Ça ne peut pas être pire. » Spoiler : si. Mais c’est là que réside la magie de l’absurde. Au lieu de s’arrêter au fond du trou, pourquoi ne pas y installer un salon de thé ? Après tout, si on a déjà creusé, autant en faire un terrain de jeu.

L’humour, c’est notre pelle. Avec lui, on transforme les échecs en anecdotes, les galères en souvenirs, et les drames en sketches. Alors oui, on a touché le fond. Mais le fond, c’est juste le point de départ pour creuser plus profond… et peut-être y trouver un trésor. Ou au moins une bonne blague.

Alors, prêt à rire de tout ? Même de toi-même ?

Florence Foresti : autisme et koala

4 comments

comments user
peut mieux faire

Lisible entre deux crises existentielles. Comme d’hab, c’est drôle, triste, et tellement vrai. Merci pour ce moment de lucidité partagée.

comments user
partage entre adultes

‘On a touché le fond, maintenant on creuse’ : devrions-nous envoyer une facture à la société pour ce stage de survie en milieu hostile qu’est devenue la vie adulte ? Blague à part, merci pour ce texte qui claque et qui fait du bien. À quand un guide ‘Comment creuser sans se casser le dos’ ?

comments user
un peu con

Je me suis reconnue à 100% dans cet article. C’est rassurant (et terrifiant) de voir qu’on est plusieurs à galérer avec élégance. Merci pour ces mots qui dédramatisent et ce ton toujours aussi juste. Longue vie à Mes Délires, le seul endroit où je me sens moins seule dans mon chaos organisé !

comments user
torchon

Enfin un article qui résume parfaitement ma vie en 2025 ! Entre les factures qui montent plus vite que mon moral et les résolutions du Nouvel An déjà oubliées, je me dis qu’on a effectivement dépassé le fond… et qu’on est en train de creuser un tunnel vers l’Australie. Merci pour ce fou rire salvateur, c’est exactement ce qu’il me fallait pour oublier que mon four est en grève depuis hier.

Laisser un commentaire