notre génération déteste le monde du travail

Le bureau, les horaires fixes, les réunions inutiles… Le travail traditionnel ressemble de plus en plus à une prison. Nous, la génération Z et les millennials, aspirons à la liberté, à du sens, et à un équilibre entre vie pro et perso. Les open spaces étouffants, les managers toxiques et les salaires indécents n’aident pas. On nous vend le rêve de « faire ce qu’on aime », mais la réalité ? Des CDD précaires, des burn-outs à 30 ans et l’obsession de la productivité.

Le télétravail a montré qu’on pouvait bosser autrement, mais les entreprises traînent des pieds. Résultat : on quitte nos jobs, on se reconvertit, on lance des side-projects. Le travail n’est plus une religion, mais un moyen de financer nos passions. Et si la vraie révolution, c’était de refuser ce système à bout de souffle ?

Et vous, vous en pensez quoi ? Le travail, c’est encore un mal nécessaire ou une relique du passé ?

6 comments

comments user
optimiste/nuancé

« Je ne dirais pas qu’on déteste le travail, mais plutôt qu’on refuse de sacrifier notre santé mentale pour un SMIC et des “merci” en réunion. Heureusement, il y a aussi des boîtes qui évoluent : flexibilité, sens, équilibre… Le monde du travail peut changer, à condition d’exiger mieux. »

comments user
engagé/militant

« Le vrai problème, c’est que notre génération a compris que le travail n’est plus un moyen de s’épanouir, mais de survivre. Entre les loyers, l’inflation et des salaires de misère, la révolte est logique. Et si au lieu de nous traiter de “fainéants”, on parlait exploitation ?

comments user
humoristique

« Moi ce que je déteste, c’est les articles qui me font réaliser à quel point j’ai raison de détester mon boulot. Merci pour la crise existentielle de 10h du matin, Mes Délires.

(PS : je le partage à mon N+1, ça lui fera les pieds.) »

comments user
constructif

« Intéressant, mais dommage de ne pas parler des alternatives : coopératives, télétravail, réduction du temps de travail… Beaucoup de jeunes réinventent le travail plutôt que de le subir. Et si la solution était de moins râler et plus agir ? (Sans jugement, je suis la première à avoir râlé avant de me bouger !) »

comments user
personnel/émotionnel

« Cet article me parle tellement… Après trois burn-outs et des années à entendre “t’es jeune, t’as de la chance d’avoir un job”, j’ai fini par lancer mon propre projet. Le problème n’est pas qu’on déteste le travail, c’est que le système nous traite comme des numéros. Merci pour ce texte qui met des mots sur ce qu’on vit. »

comments user
critique/sarcastique

« Ah, enfin un article qui résume à quel point on adore se plaindre sans rien changer ! Entre les stages non payés, les open spaces et les managers qui parlent de “famille” en réunion, c’est vrai que le rêve capitaliste a du plomb dans l’aile. Mais bon, tant qu’on a des memes pour décompresser, tout va bien, non ? »

Laisser un commentaire