les mecs on est tous les mêmes

Les mecs, on est tous les mêmes (et c’est tant mieux !)

Entre deux sessions de sport qu’on reporte depuis trois semaines, une pile de linge sale qui menace de s’effondrer, et des placards remplis de trucs « qui peuvent toujours servir », on est tous passés par là. Les mecs, c’est une espèce à part : on a nos codes, nos rituels absurdes, et surtout, une capacité incroyable à se reconnaître en un clin d’œil.

Prenez les courses, par exemple. On y va avec une liste précise… pour en revenir avec trois paquets de chips, une bière « au cas où », et zéro produit de la liste initiale. Ou alors, parlons des « 5 minutes » avant de partir : un concept extensible à l’infini, surtout quand il y a un match, une vidéo YouTube, ou un fil Twitter à finir. Et n’oublions pas notre talent inné pour transformer n’importe quel objet en outil multifonction. Un tournevis ? Ça peut aussi servir de marteau, de levier, ou même de cure-dent en cas de désespoir.

Et puis, il y a les discussions entre potes. On se retrouve pour parler foot, boulot, ou la dernière série à la mode, et on finit invariablement à débattre de qui aurait gagné dans un combat entre Chuck Norris et un ours enragé. Spoiler : Chuck, toujours.

Mais le plus beau, c’est cette solidarité tacite. Un regard en soirée pour se dire « bon, lui, il a trop bu, on le ramène », ou un message à 3h du mat’ pour partager une blague débile qui nous a fait rire tout seuls. On se charrie, on se soutient, et on se comprend sans avoir besoin de faire des phrases de 10 mots.

Alors oui, on est tous les mêmes : un mélange de paresse assumée, de fierté mal placée (« non, je n’ai pas besoin d’un GPS »), et d’une loyauté à toute épreuve. Et franchement, c’est ce qui nous rend géniaux. Parce qu’au fond, peu importe si on met trois jours à répondre à un SMS ou si on passe 20 minutes à choisir une pizza, l’essentiel, c’est d’être là quand ça compte.

Alors, à tous les mecs qui se reconnaissent : vous n’êtes pas seuls. Et c’est bien pour ça qu’on s’entend si bien.

4 comments

comments user
court et percutant :

« Génial. Trop vrai. Trop drôle. À quand la suite ? (Et surtout, est-ce qu’on aura droit à la version ‘Les meufs, on est toutes les mêmes’ ?) »

comments user
engageant (pour lancer la discussion) :

« Alors là, chapeau bas ! Mais est-ce qu’on est VRAIMENT tous les mêmes, ou est-ce que c’est juste une question de stéréotypes bien placés ?

Perso, je pense qu’on a tous nos petites singularités… mais bon, l’article prouve qu’on a aussi des points communs hilarants. Qui ici ose dire qu’il ne s’est jamais reconnu dans un de ces clichés ? »

comments user
reconnaissant et personnel :

« En plein dans le mille ! J’ai reconnu au moins 3 situations où je me suis dit ‘Oh non, c’est exactement moi…’. C’est rassurant de voir qu’on n’est pas seul à avoir ces petits travers. Et puis, c’est écrit avec tellement d’humour que ça passe tout seul. Merci pour ce moment de légèreté, j’ai partagé à tous mes potes (qui se reconnaîtront forcément). »

comments user
humoristique et complice :

« Franchement, cet article est un miroir géant tendu devant nous… et on ne peut pas dire que la réflexion soit flatteuse !

Mais bon, avouons-le, c’est vrai qu’on a tous déjà sorti un ‘Je t’appelle’ en raccrochant direct. Merci pour ce moment de lucidité (et de rire), c’est trop rare de se moquer de nous-mêmes avec autant de talent ! »

Laisser un commentaire