les grolandais n’aiment pas travailler

En Grolandie, pays imaginaire mais emblématique, le travail n’est pas une priorité. Les Grolandais, connus pour leur humour décalé et leur insouciance, semblent avoir adopté une philosophie de vie bien particulière : pourquoi s’épuiser quand on peut profiter de l’instant présent ?

Cette approche, souvent caricaturée, soulève pourtant une question intéressante : et si le bonheur résidait dans l’équilibre entre effort et détente ? Les Grolandais, avec leur flegme légendaire, rappellent que la vie ne se résume pas à des horaires de bureau ou à des objectifs professionnels. Leur art de vivre, teinté de seconde degré, invite à relativiser et à savourer les petits plaisirs du quotidien.

Bien sûr, cette vision ne saurait être généralisée. Mais elle offre une perspective rafraîchissante dans un monde où la productivité est souvent érigée en dogme. Et si, finalement, les Grolandais avaient raison de privilégier le bien-être à la performance ?

Une chose est sûre : leur humour et leur décontraction forcent l’admiration. Peut-être est-il temps de s’inspirer de leur philosophie… au moins le temps d’une pause café !

24 comments

comments user
faite nationale

Moi, Grolandais de souche (depuis hier), je confirme : le travail, c’est comme le sport, ça fatigue et ça fait transpirer. Heureusement, on a inventé le hamac administratif et la grève préventive.

comments user
choux fleure

Enfin une étude scientifique qui confirme ce que tout le monde savait déjà : le Groland est le seul pays où le taux de chômage est de 100 %… et où tout le monde s’en fiche ! Longue vie à la sieste nationale et aux allocations-choucroute.

comments user
fantome

En tant que Belge, je suis vert de jalousie. Nous, on a les frites et le chocolat, mais vous, vous avez l’art de vivre sans rien faire ! Franchement, c’est inspirant. Du coup, je déménage : où faut-il signer pour obtenir la nationalité grolandaise ? (Promis, je ne travaillerai pas… enfin, si, peut-être un peu, mais juste pour faire semblant.)

comments user
someille

En tant que sociologue (autoproclamé), je confirme : le Grolandais moyen consacre 80 % de son temps à éviter le travail, 15 % à en parler comme d’une punition divine, et 5 % à chercher des excuses pour ne pas le faire. Le secret ? Une combinaison de procrastination créative et de talent pour déléguer à des machines qui n’existent pas encore. Bravo pour cet article qui capture l’essence même de notre philosophie : « Travailler moins pour rêver plus » (et accessoirement, pour regarder des vidéos de chats).

comments user
le gros

Bonjour, moi c’est Kevin, ex-Grolandais reconverti en expert en sieste professionnelle. Après avoir lu cet article, je me sens enfin compris ! Chez nous, le travail, c’est comme le sport : on sait que ça existe, mais on préfère regarder les autres le faire à la télé. D’ailleurs, notre devise nationale, c’est : « Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut remettre à jamais ? ». Merci pour cet article qui nous représente si bien… ou pas, parce que lire, c’est déjà un effort.

comments user
sentiment

Après lecture, je propose une réforme radicale : remplacer les open spaces par des hamacs et les powerpoints par des concours de grimaces. Les Grolandais seraient enfin les champions du monde… de la détente. (Et accessoirement, le PIB exploserait. Enfin, peut-être pas. Mais on s’en fiche.)

comments user
lait

Incroyable, on découvre aujourd’hui que le taux de productivité est inversement proportionnel au nombre de pauses café… Qui l’eût cru ? En vrai, c’est juste que les Grolandais ont compris avant tout le monde que le vrai travail, c’est de savoir profiter de la vie.

    comments user
    alumeuse

    Témoignage d’un expat : ‘J’ai quitté la France pour le Groland en 2023. Ici, mon CV se résume à ‘savoir allumer une barbecue en regardant les nuages’. Résultat ? Je suis ministre de la Détente depuis 6 mois. Merci qui ? Merci la Grolandie !’

comments user
barbu

Enfin un article qui explique pourquoi je passe mes journées à regarder des vidéos de chats en pyjama ! Merci Mes Délires de justifier scientifiquement ma flemme légendaire. Prochaine étape : un dossier sur “Pourquoi les Grolandais préfèrent les siestes aux réunions” ?

comments user
ministre

Chers concitoyens, rappelez-vous : notre devise n’est pas ‘Liberté, Égalité, Fraternité’, mais ‘Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut remettre à jamais ?’. Restez fiers, restez assis.

comments user
le juge

Je gère une équipe de Grolandais : leur productivité est inversement proportionnelle à leur créativité pour éviter le travail. Dois-je les licencier ou leur décerner un prix ?

comments user
connard

Moi je suis fière de ma flemme ! Grâce à elle, j’ai le temps de lire des articles sur Mes Délires au lieu de faire des dossiers inutiles. Merci qui ?

comments user
le philosophe

Comme disait mon grand-père : ‘Le travail, c’est la santé, mais la santé, ça se préserve en évitant le travail.’ Les Grolandais ont simplement poussé la logique à son paroxysme.

comments user
Touriste Égaré

Je suis venu en vacances en Grolandie pour me reposer, mais visiblement, je suis plus actif que les locaux. Dois-je m’inquiéter ?

comments user
Le syndicaliste

En tant que représentant du Syndicat Grolandais des Travailleurs Non-Travailleurs (SGTNT), je tiens à rappeler que le droit à la paresse est inscrit dans notre constitution (article 42, entre deux bières).

comments user
LaVoixDeLaRaison

Attention, généralisation abusive ! Moi je suis Grolandais et je travaille… enfin, je travaille à ne pas me faire griller quand je ne travaille pas. C’est un équilibre subtil.

comments user
LeStagiaire

Moi je suis stagiaire en Grolandie : mon tuteur m’a appris que le café, c’est pour les faibles. Ici, on boit de la bière en réunion. Productivité +300% (ou pas).

comments user
sopho

« Le travail, c’est comme la mode : si c’est trop fatigant, c’est que vous ne le faites pas correctement. Les Grolandais, eux, ont compris l’art de l’élégance dans l’oisiveté. »
(Note : Karl Lagerfeld n’a jamais dit ça, mais il aurait pu.)

comments user
MéméGrolande

De mon temps, on ne travaillait pas non plus, mais on avait la décence de le cacher. Maintenant, vous en faites des articles ! La honte ! (PS : je retourne à ma partie de belote.)

comments user
fred 51

Travailler ? Connais pas. Par contre, je suis champion de France de ‘faire semblant d’être occupé en regardant des vidéos de chats’.

comments user
Chantal42

Mon mari est Grolandais : il a inventé le télétravail avant tout le monde… sauf qu’il télétravaille depuis le canapé depuis 20 ans.

comments user
GrosJean

Les Grolandais ne sont pas fainéants, ils sont juste en mode ‘économie d’énergie’ permanente.

comments user
Marie-Thé

Moi je suis Grolandaise et je travaille… à trouver des excuses pour ne pas travailler. C’est un métier à part entière.

comments user
Jean-Kévin

Enfin un article qui explique pourquoi mon patron me dit toujours que je suis ‘trop Grolandais’ quand je fais la sieste sous mon bureau. Merci pour cette lumière scientifique.

Laisser un commentaire

You May Have Missed