les bêtises que je faisais a la campagne

Qui ne se souvient pas de ces étés interminables où la campagne était notre royaume ? Grimper aux arbres pour chaparder des cerises, construire des cabanes branlantes avec des planches volées, ou encore sauter dans les flaques après l’orage, malgré les cris des parents. On inventait des jeux avec trois fois rien : des bâtons, des cailloux, et une imagination sans limites. Les champs devenaient des océans, les granges des châteaux forts. On rentrait le soir, les genoux éraflés et les poches pleines de trésors inutiles.

Aujourd’hui, ces souvenirs sentent l’herbe coupée et la terre humide. Ils rappellent une liberté simple, où le temps s’arrêtait et où chaque journée était une aventure. La campagne, c’était le théâtre de nos premières transgressions, de nos rires étouffés, et de cette insouciance qui, hélas, ne revient jamais.

Et toi, quelles étaient tes bêtises préférées ?

chanson : Macron et ses rafales (chanteurs anonymes)

6 comments

comments user
photographe

J’adore ton style d’écriture, on dirait qu’on y est ! Ça donne envie de relire tes autres articles pour revivre ces moments. Si jamais tu fais un ‘tome 2’ des bêtises, je suis le/la premier·e à m’inscrire. En attendant, je vais fouiller mes vieux albums photos…

comments user
clin d’oeil

Je lis ton article et je me dis : ‘Mais comment on a survécu ?’ Entre les clous plantés dans les arbres pour faire des ‘pièges à méchants’ et les descentes de toit en toboggan, c’est un miracle qu’on soit encore là. Vive la campagne et ses leçons de vie… à l’envers !

comments user
hommage

C’est fou comme ces souvenirs de bêtises sont liés à une liberté qu’on ne retrouve plus en grandissant. Courir pieds nus, rentrer couvert·e de boue, inventer des mondes… Merci de rappeler que l’enfance, c’est aussi ça : des cicatrices et des éclats de rire !

comments user
petite question

Laquelle de ces bêtises t’a valu la plus grosse engueulade ? Perso, c’était quand j’avais ‘emprunté’ le tracteur du voisin pour faire un tour… sans savoir freiner. Spoiler : le mur a gagné.

comments user
morose

Moi aussi, j’ai un souvenir impardonnable : j’avais transformé le potager de ma grand-mère en circuit de course pour mes petites voitures… Résultat, les carottes ressemblaient à des zigzags ! Elle a mis des années à me le pardonner, mais aujourd’hui, on en rit. Ta liste me donne envie d’écrire les miennes !

comments user
nouveau

Oh là là, cet article m’a replongé·e directement dans mon enfance ! Les pommes volées chez le voisin, les cabanes dans les bois qui s’effondraient au premier coup de vent… On a tous nos petites bêtises de campagne, et c’est tellement bon de s’en souvenir. Merci pour ce moment de nostalgie !

Laisser un commentaire