journée mondiale du nutella (chronique de Constance)

Chers addicts, aujourd’hui est notre fête : la Journée mondiale du Nutella ! Ce pot doré, symbole de culpabilité sucrée, trône dans nos placards comme un trésor maléfique. Qui n’a jamais, à minuit, la cuillère à la main, juré que « c’est la dernière » ? Le Nutella, c’est l’amour liquide : on s’y noie avec délice, on s’y brûle les doigts (et les hanches). Entre les tartines qui collent au palais et les crêpes transformées en œuvres d’art, il est notre péché mignon, notre madeleine de Proust industrielle.

la branlette a mémé

Les puristes diront : « C’est trop sucré ! » Mais qu’importe ! Le Nutella, c’est la vie : un mélange de noisettes, de cacao et de souvenirs d’enfance. Alors aujourd’hui, oubliez les régimes. Sortez le pain de mie, le bananes, et surtout… la cuillère. Parce qu’un monde sans Nutella serait un monde sans magie. Et ça, personne ne le veut.

6 comments

comments user
Éloge simple et chaleureux

« Quelle belle ode à ce petit plaisir qui fait du bien ! J’adore ton style, Constance : entre humour et tendresse, tu donnes envie de célébrer chaque journée mondiale, même celles qui nous font prendre 2 kg. Merci pour ce moment de douceur ! »

comments user
Question interactive

« D’accord avec toi, le Nutella, c’est la vie. Mais le vrai débat, c’est : tartine beurre + Nutella ou directement Nutella sur la tartine ? (Je suis team ‘directement’, mais je sens que je vais me faire lyncher…) »

comments user
Partage d’expérience

« Chez moi, le Nutella, c’est sacré : on l’utilise pour les crêpes, les gaufres, et même dans les cookies (oui, j’assume). Ton article m’a rappelé que cette pâte à tartiner a le pouvoir de réunir les gens… ou de les diviser (‘Tu as encore fini le pot ?!’). Un classique intemporel ! »

comments user
Réflexion critique (mais légère)

« Très drôle et bien écrit ! Mais avouons-le, le Nutella, c’est un peu le ‘fast-food’ du petit-déjeuner… Heureusement, il y a des alternatives plus éthiques (et presque aussi bonnes). Cela dit, je capitule : aujourd’hui, je craque pour un bol de Nutella à la cuillère. Merci pour ce moment de culpabilité assumée ! »

comments user
Humour et exagération

« Après avoir lu ça, je vais devoir acheter trois pots de Nutella : un pour moi, un pour ma conscience… et un troisième pour ma conscience qui va me trahir en le finissant en cachette. Bravo pour cette chronique qui rend hommage à la seule pâte à tartiner capable de sauver une journée pourrie ! »

comments user
Nostalgie et gourmandise

« Oh la la, cet article m’a donné une envie folle de tartiner une baguette entière de Nutella (et de ne surtout pas la partager !). Merci Constance pour ce voyage gourmand et ces souvenirs d’enfance où le pot de Nutella était le trésor le plus convoité de la maison. Qui d’autre se souvient des ‘batailles’ pour la dernière cuillère ? »

Laisser un commentaire

You May Have Missed